Upcoming Events

Biographie

Ronsia Kukielukila Kongo Nzuzi, dit Ronsia Kukiel, est un humoriste, comédien, auteur et metteur en scène Congolais. Spécialiste du stand-up, il s’est fait connaître au grand public grâce au Festival Toseka.

1. Parcours

1.1 Révélation

Ronsia a passé sa petite enfance dans la Commune de Kalamu à Kinshasa.
Il est le cadet d’une famille de six enfants.

A 14 ans, lors d’une fête de famille, il exhibe des pas de dance et capture très vite l’attention des invités ; il prend alors le micro et se met à animer la soirée. Et c’est à cet instant qu’il se découvre une passion pour le divertissement.

Il enchaine les prestations théâtrales au sein de la paroisse St Vincent de Paul de Kalamu, ce qui le mène à participer à un concours d’imitation lors duquel il se démarque par une extraordinaire imitation de Michael Jackson.

Il s’inscrit ensuite au Vendredis Du Rire, un rendez-vous hebdomadaire réunissant des jeunes humoristes de Kinshasa dans un cabaret.

1.2 Début Parcours Professionnel

En 2012, il participe aux ateliers du Festival Toseka à Kinshasa, ou il rencontre des grands noms de l’humour Africain, notamment Mamane, Michel Gohou et Valéry Ndongo.

Il est ensuite sélectionné parmi les jeunes humoristes locaux pour participer au festival.

L’année suivante, il est retenu pour participer à nouveau aux ateliers et aux spectacles du Festival Toseka. Cette fois-ci il est retenu comme membre permanent de la Team Toseka ou il enchaine des prestations aux cotés de Omar Defounzu, Patson, Kody Kim et autres ; il participe aussi activement à la mise en scène et à l’écriture du Festival.

Entre deux spectacles, l’humoriste poursuit ses études, et décroche en 2014, un Graduat (Bac +3) en Interpretation Artistique à l’Institut National des Arts de Kinshasa

Riche de cette expérience, Ronsia multiplie les scènes locales et accède à un certain nombre de scènes internationales, entre autre le Festival Tuseo, le Parlement du rire, et remporte plusieurs trophées artistiques dont le Prix RFI du Meilleur Jeune Humoriste Africain lors de la deuxième édition de Abidjan Capitale du Rire en 2017.

En 2015 il crée avec des amis, un collectif composé de 9 humoristes, appelé Les Salop’arts, et en 2017 Ils créent ensemble un show télévisé appelé Le Bistro de Salop’arts qui devient très vite l’un des show télévisés les plus appréciés en son genre.

2018 est une grande année pour l’humoriste, qui après 2 passages au Parlement du Rire, une tournée régionale dans les pays des Grands Lacs, il est invité à se produire Marrakech du Rire Gala Africa, ou il partage la scène avec des grands noms de l’humour Francophone. Durant la même année, il co-écrit et met en scène le spectacle « Subliminal » du comédien Congolais Fiston Sai Sai. La même année, avec son management, il crée le « Kukiel Et Ses Potes », un spectacle trimestriel inédit, rassemblant autour de lui, des amis, humoristes de la RDC et d’ailleurs.

En 2019, l’artiste initie une fois de plus avec son management, le Jambo Comedy Club, un rendez-vous mensuel e nomade, pour le public de Kinshasa ; il aura également sa première prestation au célèbre Casino de Paris, et le Kukiel Et Ses Potes ira en tournée nationale en RDC.

Au mois de Mai de cette année, il est convié à animer le lancement de la Fondation Denise Nyakeru, en présence du Président de la République et la Première Dame de la RDC, événement qu’il qualifie comme l’un des plus marquants de sa carrière.

Ronsia Kukiel puise son inspiration de son quotidien, et cite Gad Elmaleh, et Jamel Debbouze et Jean Michel Kankan comme ses modèles.

Mariage de la Gaieté

Carrière

2.1 Spectacles

2009 : Kin Makambo
2012 : Ronsia Est Fou
2012 – 2016 : Festival Toseka
2015 : Festival International de l’Humour Africain
2016 : Festival Tuseo
2016 : Coupe d’Afrique du Rire
2017 : Parlement Du Rire Saison 3, 4 et 5
2017 : Abidjan Capitale du Rire
2018 : Parlement Du Rire Saison 6 et 7
2018 : Lubum Comedy Club
2018 : Kigali Comedy Club
2018 : Bujumbura LOL
2018 : Marrakech Du Rire
2018 : Kukiel Et Ses Potes
2019 : Sans Visa
2019 : Kukiel Et Ses Potes
2019 : La Halle Comedy Club
2019 : Jambo Comedy Club
2019 : Kukiel Délire

2.2 Télévision

2008 – 2009 : Street Comedy
2017 – 2019 : Le Bistro Des Salop’arts

2.4 Distinctions

2016 : Champion d’Afrique du Rire
2017 : Prix RFI Talent Du Rire / Meilleur Jeune Humoriste Aficain
2017 : Prix Youth Panafrican Award / Jeune Etoile
2017 / 2018 : Jeune Congolais le plus influant en RDC (Arts Et Divertissements)
2018 : Prix Jeune Espoir
2018 : Prix du Mérite Congolais de la Démocratie
2019 : Prix Lokumu de L’Humoriste de l’année

2.3 Ecriture/Mise en scène

Kin Makambo (Ronsia Kukiel)
Ronsia Est Fou (Ronsia Kukiel)
Toseka 48h Du Rire (Team Toseka)
Subliminal (Fiston Sai Sai)
Kukiel Et Ses Potes (Ronsia Kukiel)
Les Mères (Les Nyotas)
Les Coulisses d’Une Visite Diplomatique (Ronsia Kukiel et Felix Kisabaka)